Programmes de mentorat

Du 26 mai au 29 juin 2025

Les artistes-interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre en devenir peuvent participer à ce programme de cinq semaines afin d’acquérir une expérience pratique et concrète dans leur domaine. Les candidats et candidates doivent avoir une expérience préalable en opéra ou en théâtre musical, que ce soit à l’université, dans le milieu communautaire ou professionnel. Les participants et participantes sont sélectionnés en fonction de leur formation, de leur expérience, de leur intérêt manifeste pour le théâtre professionnel et de leur potentiel. Les candidats et candidates doivent normalement avoir complété au moins deux années de formation académique pertinente, accompagnées d’une expérience professionnelle connexe, ou posséder une expérience dans un domaine des arts de la scène professionnel. Il est impératif de savoir lire la musique. La connaissance d’une langue étrangère est un atout, mais n’est pas obligatoire.

Programme de mentorat en opéra

Du 26 mai au 29 juin 2025

Les candidatures pour le Festival 2025 sont maintenant closes.
 
Stage professionnel – Assistant metteur en scène

Du 26 mai au 29 juin 2025

Les candidatures pour le Festival 2025 sont maintenant closes.

En tant qu’assistant metteur en scène, les participants et participantes soutiendront les metteurs en scène de la faculté ainsi que les régisseurs dans leurs tâches, qui inclut la notation de la mise en scène et la documentation de la production. Ils et elles devront assister à toutes les réunions de production et pourront participer à la mise en scène. Les assistants et assistantes auront aussi l’opportunité de mettre en scène des extraits d’opéra ou de théâtre musical qui seront présentés dans divers concerts et spectacles publics. Ces exercices se feront sous la supervision et l’encadrement de l’équipe de metteurs en scène professionnels.

À l’issue du stage professionnel d’assistant metteur en scène, les participants et participantes recevront un certificat de participation. Les personnes aux études pourraient obtenir des crédits universitaires selon leur établissement ; ils et elles sont invitées à en discuter avec leur représentant académique.

Stage professionnel –Assistant et assistante chef d’orchestre

Du 26 mai au 29 juin 2025

Les candidatures pour le Festival 2025 sont maintenant closes.

Les assistants et assistantes chefs travailleront en étroite collaboration avec le corps professoral. Ils et elles recevront des enseignements précieux en technique et en leadership musical, apprendront de manière pratique en observant, en coachant et en dirigeant, et participeront à des forums conçus spécialement pour répondre à leurs questions et besoins individuels. De nombreuses occasions leur seront offertes pour développer leur technique et acquérir de l’expérience lors des répétitions. Selon l’expérience du participant et à la discrétion de l’équipe artistique, le ou la stagiaire pourrait avoir l’opportunité de diriger une répétition générale ou une représentation en matinée.

À l’issue du stage professionnel de chef assistant, les participants et participantes recevront un certificat de participation. Les personnes aux études pourraient obtenir des crédits universitaires selon leur établissement ; ils sont invités à en discuter avec leur représentant académique.

Frais de scolarité

Veuillez consulter la page des frais de scolarité pour plus d’informations sur les frais, droits d’inscription et hébergement.

NUOVA is a special place for young conductors and directors

with both an illustrious faculty and steady stream of first rate singers. How often we hear that the only way to learn is through experience: NUOVA has created the unique opportunity to do just that, in a supportive environment that fosters creativity and encourages independence.

— Jordan de Souza

NUOVA took a chance on me when I was just beginning my career as an opera director.

I needed practical, hands on experience to develop my craft and NUOVA provided me with that. Over two summers, I directed two full-length operas, working with two casts per show and collaborated with a skilled Musical Director. These experiences definitely played a role in my development and passion for theatre and opera.

— Joel Ivany, Artistic Director of Edmonton Opera